La vitamine du soleil

Vitamine D

La vitamine D et ses nombreuses fonctions pour notre organisme

La vitamine D favorise le maintien de votre ossature et de vos muscles normaux. Elle est tout aussi importante pour le système immunitaire que pour la division cellulaire normale. C’est la base d’une santé cellulaire durable.

Pour les personnes âgées, la vitamine D aide à réduire le risque de chute. En effet, elle favorise l’absorption intestinale du calcium et contribue à ce que son taux dans le sang soit normal.

Recommandation quotidienne

En l’absence de production de vitamine D par l’organisme (en automne et en hiver, quand le soleil est peu présent ou pour les personnes qui s’exposent peu au soleil), la Société allemande pour la nutrition des adultes recommande un apport quotidien de 20 μg (800 U.I.) de vitamine D. Cela correspond à une goutte de vitamine D3K2 de Dr. Jacob’s®. En Belgique et en France, la santé publique recommande jusqu’à 2000 UI de vitamine D au quotidien pour les adultes, soit 2 à 3 gouttes par jour de vitamine D3K2 de Dr. Jacob’s®.

Souhaitez-vous vous « vitaminer » tout au long de l'année ?

Le soleil renforce votre système immunitaire, vos os, vos muscles et votre vitalité. Son rayonnement sur votre peau permet à votre organisme de former la vitamine D du soleil.

Cependant, vitamine D signifie souvent « D » comme « déficit ».

Effets de la vitamine D sur votre santé

La vitamine D apporte une contribution scientifiquement prouvée pour les fonctions normales suivantes de l’organisme :

Vitamine D und K wirkungen auf Immunsytem

Fonctionnement du système immunitaire

Vitamine D und K wirkungen an von Calcium Phosphor

Absorption et utilisation du calcium et du phosphore

Vitamine D und K wirkungen bei Knochen und Zahne

Préservation des os et des dents

Vitamine D und K wirkungen bei calcium im blut

Taux de calcium sanguin normal

Vitamine D und K wirkungen bei kinder

Croissance et développement sains des os chez les enfants

Vitamine D und K wirkungen an Muskelen

Préservation de la fonction musculaire

Vitamine D und K wirkungen an Zellteilung

Division cellulaire normale

Réduction des risques de chutes*

*L’apport quotidien de 800 U.I. de vitamine D, toutes sources confondues, permet de réduire le risque de chute chez les personnes âgées de plus de 60 ans pour cause d’instabilité physique et de faiblesse musculaire. Surtout chez les hommes et les femmes de plus de 60 ans, les chutes sont un facteur de risque de fractures osseuses.

Carence en vitamine D

Avec un ensoleillement suffisant, notre organisme synthétise la plus grande partie de la vitamine D dans la peau elle-même. C’est particulièrement le cas en été, pour autant que notre peau n’en soit pas empêchée par des vêtements ou un écran solaire. En cas d’exposition insuffisante ou de couleur foncée de la peau, l’apport en vitamine D par l’alimentation n’est généralement pas suffisant. En effet, seul un faible pourcentage des besoins quotidiens en vitamine D sont apportés par les aliments.

Un apport insuffisant en vitamine D n’est pas rare non plus en été. De plus, la production de vitamine D par l’organisme via l’exposition au soleil diminue avec l’âge. Selon l’Institut Robert Koch (RKI, 2013), seulement 38,4% des adultes en Allemagne sont suffisamment approvisionnés en vitamine D (valeur sérique ≥ 50 nmol/l). Chez les femmes de 18 à 29 ans, 46,5 % ont un taux de vitamine D suffisant. Chez les femmes de 65 à 79 ans, seulement 30,1 % d’entre elles ont encore suffisamment de vitamine D.

L’état vitaminique diminue donc avec l’âge, surtout chez les femmes. De plus, ce sont des valeurs que de nombreux experts jugent inadéquates qui ont été utilisées comme valeur limite pour un approvisionnement suffisant.

Un contrôle du statut individuel en vitamine D est recommandé. Il peut être déterminé par votre médecin. En attendant, il existe également des auto-tests fiables qui peuvent être effectués à domicile et envoyés à un laboratoire.

Qui devrait contrôler son niveau de vitamine D?

L'ensemble de la population

…pendant les mois d’hiver avec un faible rayonnement solaire UV (octobre à mars)

Les étudiants ou travailleurs au bureau

..qui sont dans des chambres fermées ou au bureau la journée

Les enfants au début de la puberté

…parce que pendant cette phase, la masse osseuse se construit pour toute la vie.

Madame

…surtout pendant et après la ménopause

Type de peau et d’exposition

…avec l’utilisation des crèmes solaires, une peau foncée ou sans exposition au soleil

Les personnes âgées

…car la production de vitamine D par l’organisme diminue avec l’âge ou pour les personnes alitées

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10x plus de vitamine D recommandée

La santé publique en Belgique et France recommande un apport quotidien de 2000 U.I. (50 µg) de vitamine D pour les adultes en l’absence de production endogène. Elle a ainsi multiplié par 10 son apport recommandé en vitamine D : il est passé de 200 U.I (5 µg) à 2000 U.I (50 µg) !

En cas de carence, la valeur sérique doit d’abord être augmentée à une valeur normale avant de pouvoir être stabilisée avec des doses d’entretien plus faibles. Si vous soupçonnez une insuffisance d’approvisionnement, veuillez en faire part à votre médecin. Les analyses sanguines peuvent montrer quelle dose est indiquée pour vous. Le dosage doit également tenir compte de votre poids corporel, en particulier de votre masse graisseuse. En effet, la vitamine D3 s’accumule non seulement dans le foie, mais aussi dans les tissus adipeux.

L’American Geriatrics Society (American Society for Geriatrics Medicine) recommande l’apport quotidien de 4000 U.I. de vitamine D aux personnes âgées de plus de 70 ans afin d’atteindre des valeurs sériques de vitamine D de ≥ 75 nmol/l (≥ 30 ng/ml). Ce dosage est basé sur les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui classe la supplémentation avec 5000 U.I. de vitamine D3 comme limite supérieure pour un apport sûr (enfants jusqu’à 10 ans : 2000 U.I par jour).

Celui qui utilise la vitamine D3K2 de Dr Jacob’s® en suivant ces recommandations pourra prendre 6 gouttes par jour. Ce dosage a déjà été testé avec succès dans de nombreuses études et couvre de manière optimale les recommandations de l’EFSA et de la Société allemande de nutrition.

Votre statut en vitamine D est-il conforme aux recommandations?

Statut en vitamine Dnmol/lng/ml
Suffisant50-7520-30
Insuffisant30-5012-20
Déficit< 30< 12

Faites déterminer votre taux de vitamine D par votre médecin de famille ou par un test de laboratoire, que vous pouvez également effectuer à la maison.

Vitamine D3 vs. Vitamine D2

En plus de la vitamine D3 (cholécalciférol), il existe la forme purement végétale : vitamine D2 (ergocalciférol).

Comparativement à la vitamine D2, la vitamine D3 est plus de deux fois plus efficace1.

Le partenaire idéal pour la vitamine D

En plus de la vitamine D, la vitamine K remplit également des fonctions centrales dans le métabolisme osseux et, en combinaison avec la vitamine D, est importante pour le maintien d’os normaux2. Les deux vitamines ont un effet synergique et devraient être prises en association. La vitamine K2 utilisée dans la vitamine D3K2 de Dr Jacob ‘s® se trouve sous forme de vitamine MK-7 all trans et a une durée d’action environ 50 fois plus longue que la vitamine K1 classique.

Le calcium joue un rôle clé dans l’interaction entre les vitamines D3 et K2. Le calcium est nécessaire au maintien d’os normaux, tandis que la vitamine D3 favorise l’absorption et l’utilisation normales du calcium. Étant donné que les trois nutriments favorisent le maintien des os, le calcium doit toujours être supplémenté avec les vitamines D3 et K2. 

Il fonctionne mieux en combinaison avec les minéraux magnésium et potassium, qui optimisent le fonctionnement normal du système nerveux et favorisent le maintien d’une bonne musclulature.

La Formule Alcalinisante Plus de Dr Jacob’s s’inspire du modèle minéral retrouvé dans les légumes et fruits. Une portion (6 g) fournit la quantité de potassium, de magnésium et de calcium qui manque en moyenne dans l’alimentation quotidienne. L’apport en minéraux alcalins correspond à l’apport de 800 g de légumes/fruits (sur base de l’indice PRAL).

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1Tripkovic et al. (2017) ↩ 

2Vitamine K : favorise une ossature normale. ↩